Les terrasses sont souvent envahies par de la mousse. Cette mauvaise herbe a l’habitude de s’incruster dans les interstices et détériore les surfaces, les taches ou les rend glissantes. La mousse est très difficile à éliminer et il n’est pas rare qu’elle revienne même si vous avez fait tout le nécessaire. Pour vous aider à vous débarrasser de la mousse efficacement sur votre terrasse, voici quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves.
Enlever la mousse manuellement
D’une manière générale, les propriétaires sont tentés d’utiliser des produits comme les herbicides chimiques pour enlever la mousse de leurs terrasses. Cependant, il s’avère que ces produits sont toxiques et corrosifs. L’eau de javel s’avère efficace dans un premier temps, toutefois ils détériorent les matériaux et détruisent les plantations. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez commencer par éliminer manuellement les mousses et particulièrement si elles sont épaisses. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un balai-brosse ou d’une brosse à poils durs et frottez énergiquement la surface. Il est aussi possible d’utiliser une spatule et gratter l’herbe en faisant attention à ne pas abimer la surface. Une fois que toute la mousse a été retirée, passez un coup de balai et ensuite appliquez un produit anti-mousse. À noter que cette méthode est assez fastidieuse, mais dans certains cas, elle est nécessaire. Si la mousse n’est pas encore trop épaisse, vous pouvez vous servir des solutions suivantes.
Enlever la mousse avec de l’acide citrique
L’acide citrique est une solution puissante qui vous permet de supprimer la mousse de votre terrasse sans trop d’efforts. Pour la préparation, il vous faut un seau d’eau tiède, 600 g d’acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé et un peu d’huile alimentaire. Veillez à bien mélanger le tout avant d’en imbiber toute la surface envahie par la mousse. À noter que cette solution est plus efficace lorsque la surface est sèche. De cette façon, la mousse est sèche et elle absorbera mieux le produit. Une fois la surface imbibée d’acide citrique, laissez reposer 2 à 3 jours pour que la mousse se dessèche. Après cela, il suffira de rincer la terrasse avec de l’eau et à l’aide d’un balai-brosse.
Éliminer la mousse avec du bicarbonate de soude
Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps d’attendre trois jours pour vous débarrasser de vos mousses, vous pouvez obtenir un résultat surprenant avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, vous allez diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau tiède. Mélangez bien avant d’appliquer sur la surface à l’aide d’un balai-brosse. Il est nécessaire de bien frotter pour faire partir la mousse instantanément. La dernière étape consiste à bien rincer la terrasse à l’eau claire et attendre qu’elle sèche.
Grâce à ces deux astuces toutes simples, vous serez en mesure de supprimer la mousse de votre terrasse sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques toxiques. À noter que ces produits anti-mousse naturels sont efficaces sur tout type de surface, qu’elle soit en bois, en béton ou en bitume.
Ajouter un commentaire