La caméra IP, solution pour surveiller sa maison

Les systèmes de vidéosurveillance sont de loin les plus performants si l’on veut protéger sa maison. Longtemps réservée aux professionnels ou aux ménages aux revenus élevés compte tenu de son coût, la vidéosurveillance est aujourd’hui à la portée de tous grâce notamment grâce à la caméra IP. Explications.

Qu’appelle-t-on une caméra IP ?

La caméra IP est un équipement très simple à installer dans une maison. Elle ne nécessite pas de travaux spécifiques, ni d’un montage compliqué.

Pour fonctionner, cette caméra utilise le réseau Internet dont la plupart des ménages disposent dans leur logement, soit à l’aide d’une connexion wifi, c’est-à-dire une connexion sans fil qui ne nécessite pas de branchements particuliers, soit grâce à un simple câble Ethernet. Pour être utilisée dans une maison, il suffit donc que la caméra IP soit connectée à une box internet, à un switch ou à un routeur.

Les vidéos réalisées par une caméra IP sont de très haute qualité car elles utilisent la technique des images en haute définition.

D’autre part, certains modèles de caméra IP peuvent être commandées à distance. Même pendant son absence, il est ainsi possible d’activer par exemple le mode zoom de l’équipement pour avoir une vue sur les moindres détails de sa maison, qu’il s’agisse des pièces intérieures ou de son extérieur, ou encore, si la caméra IP est motorisée, de modifier les angles de vue pour une surveillance très efficace de son habitation.

Les avantages de la caméra IP pour surveiller sa maison

Les systèmes vidéo sont certainement les plus performants en matière de surveillance d’une maison. La caméra IP en fait partie. Facile à installer car elle ne nécessite pas de branchements, hormis à une box Internet pour certains modèles, cet équipement comme par exemple la caméra IP de la marque Foscam, est en plus à la portée de tous les budgets aujourd’hui.

Reliée à un ordinateur, à une tablette ou à une application dédiée sur un smartphone, selon les modèles qui existent sur le marché, la caméra IP retransmet directement les vidéos qu’elle filme et permet ainsi aux occupants d’une maison de surveiller d’éventuelles intrusions, ou de s’assurer que tout va bien dans sa maison, même à distance.

Selon la configuration de sa maison, il est possible de choisir différents types de caméra IP. Cette dernière peut en effet prendre la forme d’une caméra IP intérieure fixe, d’une caméra IP intérieure motorisée, d’une caméra IP extérieure fixe ou encore d’une caméra IP extérieure motorisée. Ces différents modèles s’adaptent ainsi à tous les besoins de surveillance d’un logement.

D’autre part, et selon les modèles, une caméra IP dispose de nombreuses fonctionnalités comme la détection et l’alerte en cas de mouvements suspects dans la maison, la vision nocturne par infrarouge qui permet de bien surveiller son habitation même la nuit, un large angle de vue, l’enregistrement des vidéos réalisées sur une carte mémoire SD adaptée aux PC ou sur un service distant (le cloud) proposé par les fabricants, ou encore un micro intégré qui permet de retransmettre parfaitement ce qui se passe dans une maison.

Enfin, compte tenu de la facilité d’installation d’une caméra IP, et de son faible coût, pour une surveillance complète et efficace d’une maison, il est tout à fait possible d’équiper son logement de plusieurs de ces types de caméras et ainsi constituer un véritable système de vidéosurveillance performant et capable d’assurer une protection maximale de son habitation.

Ajouter un commentaire