Comment trouver un installateur de borne en Essonne (91)

Afin de profiter d’une recharge optimisée de leur voiture électrique, de nombreux particuliers choisissent d’installer une borne à domicile. La démarche requiert l’intervention d’un électricien qualifié. Les habitants de l’Essonne (91) peuvent contacter le professionnel de différentes manières.

Divers canaux pour recruter un installateur de borne en Essonne

Les annuaires professionnels et les plateformes de mise en relation constituent une première piste pour repérer des installateurs de borne dans l’Essonne (91). Il faut lancer une requête sur les termes « électricien IRVE » ou « installateur borne de recharge », en précisant le code postal ou le nom de la commune pour plus de pertinence dans les résultats. Les particuliers à la recherche d’un installateur peuvent également consulter le site de Qualifelec. Les artisans accrédités par cet organisme sont répertoriés par spécialité et rayon d’intervention. Il suffit de sélectionner le lot IRVE et de spécifier la localisation Essonne, pour que la carte interactive affiche les localisations d’artisans et d’entreprises habilités du département. Il reste à survoler chaque pointeur pour obtenir les contacts physiques ou en ligne de chaque professionnel. Une fiche synthétique de ses qualifications est disponible à la consultation. Certains propriétaires de voiture électrique pourront s’approcher du spécialiste des bornes de recharge de l’Essonne recommandé par le constructeur.

Solliciter un devis pour obtenir une offre de services

Le recrutement d’un électricien qualifié IRVE pour l’installation de sa borne de recharge dans le 91 se fait aussi à partir d’une demande de devis. En renseignant les détails de son projet sur une plateforme spécialisée, le maître d’ouvrage se verra proposer non seulement des offres tarifaires, mais également des références de techniciens. Il y a lieu de préciser le type de logement à équiper – maison individuelle ou appartement en copropriété – et le modèle de véhicule à recharger. Différentes informations techniques telles que le nombre et le type de borne de recharge souhaités, les caractéristiques du site d’installation et du tableau électrique, ou les fonctionnalités recherchées en plus de la recharge, sont également demandées. Mises en perspective par un expert, ces données permettent à l’entreprise d’installation de borne de recharge de définir une estimation tarifaire. Le maître d’ouvrage peut solliciter autant de devis qu’il le souhaite, afin de procéder à une comparaison avant de se fixer.

Installateur de borne de recharge de l’Essonne : pourquoi exiger la qualification IRVE ?

La qualification IRVE est exigée des installateurs de borne de recharge de l’Essonne (91) dans une perspective de sécurisation et de conformité de l’ouvrage. Ce professionnel s’est spécifiquement formé pour réaliser des interventions alignées aux exigences de la norme NF C 15-100. Il est habilité à procéder aux études préalables et à recommander les adaptations nécessaires en amont de l’installation, tout comme il est l’acteur indiqué pour conduire les travaux de maintenance. L’électricien IRVE joue également le rôle de conseil dans le choix de l’équipement adapté aux besoins du client, comme dans sa mise en marche et son exploitation au quotidien. Son intervention constitue d’ailleurs un préalable aux démarches de demande de subventions dans le financement d’une borne de recharge. De même, les éventuels incidents corrélés à l’utilisation de l’équipement et signalés aux assureurs risquent de ne pas être indemnisés si celui-ci a été mis en place par un professionnel non habilité.

Qualification IRVE de l’installateur : authentifier avant de contracter

Pour écarter tout risque d’irrégularité dans l’installation de sa borne de recharge, tout donneur d’ordre doit faire preuve d’une grande vigilance. Il lui appartient de vérifier le statut d’accréditation de son installateur auprès de l’organisme certificateur : Afnor ou Qualifelec. Cette dernière autorise la consultation en ligne, ou le téléchargement, du certificat officiel portant mention de l’identité et du SIRET de l’entreprise concernée. Le document décline clairement le statut de son accréditation – acquis ou probatoire -, les niveaux d’interventions autorisés, et la date de validité. D’un autre côté, par sa vocation de conseil et de prescription, un installateur IRVE doit être disponible et parfaitement à l’écoute vis-à-vis de son prospect. Il fera preuve de transparence en recommandant une borne de recharge et veillera à ce que le modèle prescrit remplisse les conditions d’éligibilité aux aides de financement. Son service est censé inclure, de facto, l’information de l’utilisateur sur son futur équipement, le retour d’investissement ou les frais à prévoir pour l’entretien.

Ajouter un commentaire