Pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Si le terme de pergola est utilisé depuis des décennies, on a vu apparaitre ; accolé à ce mot connu ; un adjectif plein de promesses : la pergola bioclimatique. Qu’est-ce que c’est exactement et comment expliquer un tel succès auprès des propriétaires d’extérieur ?

En quoi consiste le concept de la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une structure d’extérieur qui séduit par ses multiples possibilités. Cela est dû en premier lieu à la présence de lames orientables en aluminium sur sa toiture. Pourquoi vouloir orienter ces lames ? Pour se prémunir contre un soleil trop ardent par exemple, en les inclinant ; auquel cas, sous la pergola, on bénéficie d’une ombre souvent bienvenue.

Impossible d’avancer l’argument qu’un parasol fait le même travail, car dès que les premières gouttes tombent, il faut rentrer ce dernier. La pergola bioclimatique reste à demeure et mieux, protège de la pluie, comme un vrai toit, car les lames, en se fermant deviennent étanches et les eaux de pluie sont récupérées par des gouttières discrètes.

Une telle structure permet donc de rester plus souvent et longtemps dehors ; souhait que partagent bon nombre de français, fous de leur extérieur et souvent tributaires d’une météo capricieuse.

On peut trouver trois modèles de pergolas : avec 4 poteaux à visser au sol (modèle autoportant), avec deux poteaux ; sur le modèle adossé ; le reste étant fixé à la façade ; et la pergola bioclimatique suspendue, sans poteau au sol, mais qui, comme le modèle adossé suppose une façade solide ; ce qu’un professionnel vérifiera avant leur pose.

Quels avantages à avoir une pergola bioclimatique grâce aux options ?

La pergola protège de la pluie et permet d’obtenir de l’ombre. Cela est un motif suffisant pour bon nombre de propriétaires d’en commander une pour leur cour, leur terrasse, leur balcon ou leur jardin. Il est en effet possible de la faire réaliser sur-mesure pour répondre à toutes les configurations, ce qui n’est pas toujours possible avec d’autres structures ce qui en fait un vrai point fort.

Mais ce sont surtout les options qui font de cette pergola un espace de vie à part entière qui plait tant. Personne ne pouvant surveiller le temps en permanence, différents capteurs (de pluie, de vent) peuvent être installés pour une automatisation des lames. Ces dernières que l’on oriente à l’origine avec une simple manivelle peuvent être motorisées.

Par grande chaleur, les personnes allongées sur les transats ou à table apprécieront le brumisateur qui diffuse un peu de fraicheur à intervalles réguliers.

Mais la pergola bioclimatique, c’est aussi la possibilité de mettre des stores intérieurs pour se protéger du vent et des regards, mais aussi des parois en verre. Ces dernières peuvent être sur un ou plusieurs côtés, être fixes ou coulisser, pour laisser passer l’air, au bon vouloir des propriétaires.

Et bien entendu, comme les nuits d’été ne sont jamais assez longues, un éclairage LED installé sur tout le pourtour intérieur de la pergola bioclimatique offre la possibilité de veiller plus tard et de profiter de la douceur des soirées en famille ou entre amis.

 

Ajouter un commentaire