Comment accrocher un tableau au mur ?

Vous souhaitez accrocher un beau tableau au mur de votre salon ou décorer vos couloirs avec quelques illustrations encadrées ? Accrocher un tableau au mur semble être une opération relativement simple, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter d’endommager vos murs et votre tableau parce que la fixation n’a pas été assez solide, vous pouvez vous inspirer des quelques conseils prodigués dans cet article.

Accrocher un tableau au mur : les enjeux

Suspendre un tableau au mur est une façon de décorer son intérieur. Que vous possédiez une surface uniforme ou avec un revêtement de type papier peint, rajouter un tableau vous permet de personnaliser vos murs. Il existe cependant plusieurs sortes de tableaux, allant du triptyque à la toile en passant par le tableau en verre. Certains sont imposants tandis que d’autres sont plus fragiles ou plus légers. Fixer un tableau au mur peut devenir un véritable casse-tête. Généralement, on ne veut pas endommager la peinture parce qu’on est locataire. D’un autre côté, il faut faire en sorte que la fixation soit solide pour éviter de voir le tableau tomber au bout de quelques minutes. Le choix du système d’accroche est donc primordial, et en la matière, vous disposez de plusieurs solutions.

Comment accrocher un tableau de manière solide ?

D’une manière générale, lorsque vous souhaitez accrocher un tableau de manière solide, vous devez faire des trous. Le support le plus courant dans ce cas est le crochet qui se fixe sur le mur en y mettant quelques coups de marteau. Une fois le crochet installé, il suffit de suspendre le tableau. D’un autre côté, vous pouvez aussi vous servir d’une cheville pour suspendre votre tableau au mur. Sur le marché, il y a autant de types de chevilles que de surfaces murales. Vous en trouverez pour brique, pour béton ou pour du Placoplatre. Par ailleurs, la cheville universelle convient à toutes les surfaces. La cheville simple ne supporte généralement pas plus de 50 kg de charge. Pour un tableau plus lourd, il est conseillé d’opter pour la cheville expansive qui se cale dans les parois du trou pour offrir un point de fixation solide.

Comment accrocher un tableau au mur sans faire de trou ?

Pour épargner la peinture ou tout simplement parce que vous n’avez pas le droit de trouer les murs, vous serez tenté de trouver des moyens d’accrochage ne nécessitant pas de perçage. Heureusement, il existe des solutions, notamment la colle. Grâce à certaines colles extra-fortes, il est possible d’accrocher un tableau de plus de 100 kg au mur. Par ailleurs, la cimaise constitue une bonne option. Il s’agit d’une sorte de moulure à laquelle vous fixez un crochet. Le poids maximum supporté par la cimaise dépend de sa dimension. Plus elle est large, plus elle est résistante. Promettant une utilisation facile, l’accroche murale Velcro vous permet de ne pas faire des trous dans vos murs. C’est également le cas des rubans adhésifs double face et la pâte à fixe. Seulement, ces trois dernières solutions sont faites pour les charges légères comprises entre 2 et 10 kg.

Ajouter un commentaire