Comment changer un mécanisme de chasse d’eau qui fuit

Le remplacement d’un mécanisme de chasse d’eau qui fuit ne présente pas beaucoup de difficultés, mais nécessite néanmoins de prendre quelques précautions préalables.

Opérations préalables

Avant de procéder à un quelconque démontage, il convient de couper l’arrivée d’eau dans le réservoir de vos toilettes. Une fois cette opération effectuée, tirez simplement la chasse d’eau comme à l’accoutumée, pour évacuer l’eau du réservoir. L’arrivée d’eau étant coupée, votre réservoir ne se remplira pas et vous pouvez dès lors procéder aux opérations de démontage.

Le couvercle du réservoir

Avant d’enlever intempestivement le couvercle, vérifiez au préalable le type de tirette de chasse d’eau qui est installé. Dans la pratique, il existe 2 types de mécanismes : la tirette que vous soulevez et le bouton que vous appuyez. Si c’est le modèle à soulever, dévissez doucement le bouton vissé sur la tirette. Si c’est le bouton poussoir, soulevez doucement (sans le retirer complètement) le couvercle du réservoir, vous verrez alors un fil qui est relié au système de chasse d’eau. Détachez soigneusement ce fil, en vous remémorant le schéma de fixation.

Arrivée à cette étape, vous devriez maintenant pouvoir retirer totalement et sans entrave le couvercle du réservoir. Veillez à ranger le couvercle dans un endroit où il ne risque pas de tomber, ce qui entraînerait inévitablement son bris.

Démontage de la chasse d’eau

À l’intérieur du réservoir, vous distinguerez deux parties mécaniques : le flotteur, chargé de couper l’arrivée d’eau quand le réservoir est rempli, et le mécanisme de chasse d’eau à proprement parler, et qui, comme son nom l’indique, évacuera l’eau du réservoir quand vous tirez sur la tirette ou quand vous appuyez sur le bouton poussoir. Le flotteur est fixé sur l’arrivée d’eau par un écrou, dévissez-le à l’aide d’une clé plate ou d’une clé anglaise. Certains écrous sont en plastique, veillez à les dévisser initialement et délicatement avec vos outils, puis de terminer l’opération à la main.

Une fois le mécanisme du flotteur enlevé, il ne restera plus que la chasse d’eau à proprement parler dans le réservoir. Dévissez ce mécanisme d’un quart de tour, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre donc, il se détachera facilement. Vous trouverez également un gros joint en caoutchouc sous le mécanisme de chasse, retirez le également.

Remplacement de la chasse d’eau et remontage

Il ne vous reste plus qu’à installer votre nouveau mécanisme de chasse d’eau, en vissant cette fois d’un quart de tour, dans le sens des aiguilles d’une montre. Au préalable, n’oubliez pas de poser un nouveau joint en caoutchouc entre le mécanisme et le réservoir. Si le flotteur initial ne présente pas d’anomalies, vous pouvez le réutiliser, sinon, il convient de le remplacer également. Revissez les écrous plastiques à la main, jusqu’à la butée, puis donnez un dernier coup de serrage avec votre clé plate ou votre clé anglaise. Il convient de serrer correctement, sans excès, car le plastique est fragile.

Une fois les mécanismes de chasse d’eau et de flotteur remontés, il reste la dernière étape de remise du couvercle du réservoir. Dans le cas d’une tirette, reposez simplement le couvercle en faisant ressortir le trou dans l’orifice correspondant sur le couvercle, puis d’y visser le bouton. Dans le cas d’un bouton poussoir, refixez le fil du poussoir sur le mécanisme de chasse d’eau. Cette étape peut être un peu délicate, car vous serez sans doute amené à tenir le couvercle d’une main tout en refixant le fil sur la chasse avec l’autre main. Procédez calmement et dans tous les cas, veillez à ce que le couvercle ne tombe malencontreusement pas par terre.

Une fois que tout sera remonté, il vous restera à rétablir l’arrivée d’eau. Veillez à ce que le flotteur remplisse parfaitement son rôle et procédez à des réglages si besoin. Tirez la chasse d’eau à fins de s’assurer que tout est en ordre de marche et le cas échéant, procédez à des réglages ou des resserrages si besoin.

Ajouter un commentaire