Combien coûte la pose d’une borne de recharge dans son garage ?

La fin des véhicules à motorisation thermique étant annoncée pour 2040, les automobilistes n’auront plus le choix de se convertir à l’électrique. Mais la voiture électrique n’a aucune difficulté à se démocratiser dans la mesure où elle comporte de nombreux avantages. Économique et vertueuse, la voiture électrique demande cependant certains aménagements, comme l’installation d’une borne de recharge dans son garage.

La borne de recharge comme la meilleure solution de recharge de voiture électrique

Les automobilistes disposent de multiples solutions de recharge pour faire le plein de la batterie de leur véhicule électrique. L’usager a le choix entre la prise de courant standard, la borne de recharge murale ou la station de recharge publique, mais la borne de recharge murale ou wallbox s’avère être l’option la mieux indiquée. Pour cause, cet appareil constitue une réponse à toutes les préoccupations des utilisateurs de véhicules électriques. Par rapport à une prise de courant standard qui ne demanderait aucun investissement, la borne de recharge procure une puissance de charge élevée capable de réduire la durée de charge d’une batterie à 3 à 7 h en moyenne. La borne de recharge répond également aux critères de sécurité relatifs à la recharge d’une voiture électrique, particulièrement lorsqu’elle a été mise en place par un professionnel. Son utilisation met la voiture à l’abri, mais également les utilisateurs et l’installation électrique de la maison.

Comparée à la recharge auprès d’une station de recharge publique, celle effectuée sur une borne de recharge murale paraît peu performante. En effet, certaines bornes promettent des puissances de recharge allant jusqu’à 350 kW, ce qui implique un temps de charge rapide. Néanmoins, l’usage fréquent de ce type de borne est néfaste pour une batterie de voiture électrique, sans compter qu’il y a peu de modèles compatibles avec l’appareil. Pour optimiser sa recharge, la meilleure solution reste la wallbox.

Investir dans une borne de recharge domestique : quel budget ?

Lorsqu’il est question d’établir son budget, il faut prendre en compte le prix d’une borne de recharge ainsi que ses frais d’installation. L’usager devra alors commencer par choisir l’appareil le mieux adapté à ses besoins et ensuite faire appel à un installateur professionnel pour le mettre en place. Le prix d’une wallbox varie largement en fonction des modèles et des marques. Les produits réputés pour leur fiabilité sont généralement plus chers. Souvent, ils sont puissants et sont dotés de fonctionnalités avancées qui rendent leur utilisation plus facile et pratique. Ainsi, le prix des bornes de recharge sur le marché peut aller de 500 à 2 500 euros. Si le choix d’une borne de recharge doit se faire en fonction de ses préférences, il existe des règles à respecter, comme l’adéquation de sa puissance avec la capacité maximum de charge de son véhicule. Effectivement, il s’avère inutile de se doter d’une wallbox de 11 kW alors que sa voiture ne se charge qu’à 7,4 kW maximum en courant alternatif. De même, il ne sert à rien d’acheter une wallbox d’une grande puissance si son abonnement électrique n’est pas compatible, à moins d’être prêt à changer son contrat d’électricité. Il faudrait alors prévoir un budget supplémentaire pour les travaux. En ce qui concerne l’installation d’une borne de recharge par un électricien IRVE, le prix moyen avoisine les 700 euros. Toutefois, de nombreux paramètres entrent en jeu dans la tarification de la prestation. Tout dépend généralement de l’emplacement choisi pour la pose. Une demande de devis est nécessaire pour obtenir une estimation des frais.

Des aides financières à la pose d’une borne de recharge dans son garage

Grâce à ses diverses fonctionnalités, la borne de recharge est un investissement qui se révèle rentable sur la durée, néanmoins, sa mise en place représente un coût non négligeable. Il faut savoir que les particuliers sont en mesure de percevoir des aides de l’État dans le cadre de ce type de projet. Pour inciter les consommateurs à la mobilité électrique, l’autorité publique entend leur accorder des aides financières à la pose d’une wallbox. Les particuliers vivant en maison individuelle peuvent par exemple prétendre au crédit d’impôt relatif à la borne de recharge d’un montant maximum de 300 euros. Pour y être éligible, le recours à un installateur IRVE est impératif. Par ailleurs, sous certaines conditions, celui-ci permet aussi d’accéder à un taux de TVA réduit à 5,5% sur sa facture.

Ajouter un commentaire