Voiture électrique : où installer sa borne de recharge à la maison ?

L’acquisition d’une borne de recharge se justifie lorsqu’on envisage d’acheter une voiture électrique. Disponible à tout moment, économique et d’un usage confortable, la borne de recharge domestique est un équipement indispensable au sein de toute habitation. Cependant, avant de faire cet achat, il convient de bien étudier le projet. La question de l’emplacement idéal d’une wallbox est essentielle.

L’importance de l’emplacement de sa borne de recharge

La borne de recharge électrique est l’appareil le mieux indiqué pour recharger la batterie de sa voiture électrique, et ce pour de nombreuses raisons. Grâce à ses fonctionnalités intelligentes, l’utilisateur réalise d’importantes économies sur son électricité. Performante et sécurisée, la borne de recharge améliore la disponibilité de son véhicule électrique tout en le protégeant des surtensions et autres risques électriques. Mais avant d’envisager un projet d’installation de borne à la maison, il convient d’étudier un certain nombre d’éléments, dont l’emplacement adéquat. La borne de recharge domestique est en effet un appareil amené à être utilisé régulièrement. Elle se doit donc d’être posée à un endroit facilement accessible. En raison de sa nature, il est également important de mettre l’appareil à l’abri, que ce soit des intempéries ou des chocs. Mettre sa borne à l’abri garantit non seulement son bon fonctionnement, mais également sa longévité. Par ailleurs, l’endroit choisi pour installer sa borne de recharge est susceptible d’impacter son budget. Un devis personalisé de borne de recharge devrait permettre à tout intéressé d’avoir un aperçu du coût des travaux. La pose d’un tel appareil demande un investissement plus ou moins conséquent dans la mesure où il s’agit d’un investissement pour l’avenir. Le propriétaire a donc intérêt à assurer la durabilité de sa wallbox. Pour ce faire, il faut lui choisir le meilleur emplacement.

Distance de la borne par rapport au tableau électrique : quel impact ?

Quel que soit l’appareil choisi, une borne de recharge doit être raccordée à partir d’un tableau électrique. Or ce raccordement se révèle déterminant dans le coût de la prestation de l’installateur agréé. Plus la distance entre le compteur électrique de la maison ou de l’appartement et l’emplacement choisi est grande, plus le coût de l’opération est élevé. Différents éléments entrent en compte dans la tarification du service, allant du prix des câbles aux travaux de création de tranchées et la réfection du revêtement au sol. Non seulement le coût du câble augmente avec la distance, mais celui-ci doit aussi être dimensionné selon la puissance de charge souhaitée. Il faudra compter le surcoût que cela va engendrer. L’emplacement le plus optimal pour sa borne de recharge se trouve à l’endroit le plus proche de son compteur électrique. Chaque habitation a néanmoins sa propre configuration. Et si la distance n’est pas de nature à compromettre l’installation, l’usager devra prévoir un budget conséquent.

Borne de recharge intérieure ou extérieure ?

Pour mettre l’appareil à l’abri des intempéries et éviter d’exposer son véhicule, la borne de recharge sera installée à l’intérieur, au fond d’un garage. L’installation en intérieur permet au propriétaire de protéger sa borne de recharge des agressions externes pouvant l’endommager ou accélérer sa dégradation. De plus, il est préférable pour un véhicule électrique d’être à l’abri lors de la recharge. En effet, les conditions climatiques ont une grande influence sur la réception de la charge par la voiture. Une trop forte chaleur est nocive pour les cellules de la batterie. Pour protéger les véhicules de cette forte chaleur, les constructeurs ont conçu un système permettant de suspendre la charge jusqu’à ce qu’on retrouve une température optimale. Le temps de charge sera alors allongé. En revanche, le froid intense empêche la batterie d’être parfaitement réceptive à la charge. Toutefois, tout le monde n’a pas la chance de bénéficier d’un garage, rendant l’installation en extérieur impératif. En faisant le choix d’une borne de recharge étanche et résistante, l’automobiliste a la possibilité d’acquérir une wallbox domestique qu’il pourra installer dans le jardin ou fixer contre le mur d’une façade. À noter que la recharge d’une voiture électrique sous la pluie n’a rien de dangereux, à condition que tous les connecteurs soient bien fixés.

Quel coût prévoir en fonction de l’emplacement choisi ?

Le coût des travaux d’installation d’une borne de recharge sera fonction de l’endroit où le propriétaire a choisi de le placer. Comme il a été évoqué précédemment, la distance influe beaucoup sur les frais de raccordement en raison du matériel et de l’ampleur du travail, sans compter le prix de l’éventuelle remise aux normes de toute l’installation électrique. La borne de recharge destinée à l’extérieur est également susceptible de coûter plus cher que les autres modèles. En comparant les offres des différents fabricants, l’acheteur sera en mesure de faire des économies, mais globalement une wallbox bénéficiant d’un indice de protection élevé est plus onéreuse. Le devis personnalisé est le seul moyen d’évaluer avec précision le budget à prévoir et cela peut se faire en ligne sur le site web des entreprises d’installation IRVE.

Ajouter un commentaire