porte entrée serrure

Comment reconnaitre une serrure 5 points ?

Quand on sait que la plupart des cambriolages se font en passant par la porte d’entrée, il est évident que son aspect sécuritaire ne doit pas être mis de côté lors de l’achat.

Comment faire pour savoir si la porte d’entrée que l’on envisage d’acheter possède une serrure 5 points ?

Serrure multipoints (5 points) : tout savoir à son sujet

Avec ses 5 points d’ancrage, la porte qui comporte une serrure 5 points oppose une bonne résistance aux tentatives d’intrusion et de cambriolages. En tout cas, mieux que la serrure 3 points mais moins que la serrure 9 points.

Afin de contrer toutes les tentatives d’effraction, ces différents points ne se localisent pas tous au même endroit ; ce qui constituerait une faiblesse en soi, mais à différents endroits de la porte d’entrée, à savoir : 3 points au niveau de la serrure en elle-même, un point sur la partie supérieure de la porte et un dernier sur la partie inférieure. Pourtant, bien entendu, avec une seule clé, on peut la déverrouiller sans problème.

C’est notamment parce qu’elle possède deux points difficilement visibles qu’il est facile de la confondre avec un modèle 3 points. Mieux vaut donc s’en assurer auprès de la société de menuiserie lors de l’achat.

Il est bon de noter qu’une porte d’entrée peut comporter une serrure de moins bonne qualité, mais qu’il est en général toujours possible d’en changer, même si cela requiert généralement l’intervention d’un professionnel.

Pourquoi prendre une porte avec une bonne serrure ?

Ce type de serrure fait augmenter le prix de la porte d’entrée, mais cela est un gage de sécurité et quand on connait les chiffres du cambriolage en France, il parait évident qu’il vaut mieux se prémunir contre les possibilités d’effraction ; quel que soit l’endroit où l’on habite.

Si le nombre de personnes vivant en ville peut interpeler et laisser penser que ce phénomène sera plus fréquent, il ne faut pas oublier que les habitations retirées en campagne ne sont pas à l’abri.

Autre point à considérer : l’indemnisation à laquelle on a normalement droit en cas de cambriolage ou tout simplement d’intrusion, quand on a souscrit un contrat d’assurance habitation ; ce qui est quelquefois obligatoire et dans tous les cas fortement recommandé.

Un tel contrat peut préciser qu’en-dessous d’un certain niveau de sécurisation des accès, elle ne sera pas possible. Ainsi, on peut parfois lire qu’une serrure 3 points est un minimum. Dans certains cabinets, les contraintes sont plus fortes, car la prise en charge financière n’a lieu que si les habitations sont équipées d’une porte blindée.

Si la serrure est importante, il ne faut cependant pas oublier l’épaisseur de la porte en elle-même qui doit faire ; pour opposer une bonne résistance contre les coups d’épaule ; plus de 7 cm. Il est également possible de sécuriser ses accès, notamment au rez-de-chaussée en faisant installer des volets roulants motorisés.

Outre qu’ils apportent un degré supérieur en matière de sécurité, ils sont parfaits pour le confort thermique en toutes saisons.

Ajouter un commentaire