Comment faire briller un carrelage : nos trucs et astuces

Rien de pire qu’un carrelage terne qui ne patine plus comme au premier jour pour gâcher toute votre décoration intérieure. Afin d’y remédier, utilisez quelques trucs et astuces de grand-mère qui offrent toute sa brillance à votre revêtement de sol. Huile de lin, vinaigre blanc, pierre d’argent, savon noir, citron… autant de produits naturels qui lui donnent son aspect poli.

L’huile de lin

100% naturelle, l’huile de lin est obtenue à partir de graines mûres de lin. Elle est essentiellement utilisée dans l’entretien des matières boisées comme le hêtre ou le chêne, car elle a des propriétés protectrices et nourrissantes exemplaires. Ce produit a entre autres la capacité de faire briller des matériaux poreux comme la terre cuite ou le ciment. Il est idéal pour redonner sa patine au carrelage s’il est associé avec de l’essence de térébenthine. Pour obtenir le bon dosage, mélangez 1/3 d’essence avec 2/3 d’huile. La térébenthine atténue la texture trop grasse de l’huile et permet à celle-ci de mieux s’imprégner et d’être plus efficace. Après avoir nettoyé le carrelage, appliquez le mélange sur la surface et laissez agir 24h. Utilisez ensuite une cire lustrant pour finir.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est certainement le produit le plus écologique et le plus universel qui soit dans l’entretien de la maison. Très efficace pour éliminer les taches, il est également parfait pour redonner un brillant impeccable aux carreaux de faïence. Il existe deux façons de l’utiliser. La première consiste à mélanger l’eau de lavage avec 4 cuillères à soupe de vinaigre. Ensuite, passez la serpillère comme à l’accoutumée. La deuxième technique est d’en faire usage après le nettoyage. Une fois que votre carrelage est bien propre, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Frottez le sol ou le mur avec ce mélange à l’aide d’une éponge ou d’une serpillère. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude.

Le savon noir

On connaît toutes les vertus du savon noir pour la peau. Par contre, ce que l’on sait moins, c’est que ce produit peut tout à faire être utilisé dans les tâches ménagères. Très écologique, il a des propriétés dégraissantes uniques. Il vous suffit de le mélanger avec de l’eau puis de frotter votre carrelage en insistant sur les zones les plus graisseuses. Terminez par un rinçage à l’eau claire. Si possible, privilégiez les savons noirs enrichis d’huile de lin, histoire de faire d’une pierre deux coups.

La pierre d’argile

Dans la gamme des produits nettoyants écologiques, la pierre d’argile trône aussi en haut du panier. Exempte de produits chimiques, elle sert à dégraisser, à nettoyer, à protéger et s’utilise comme anticalcaire et apporte de la brillance. La pierre d’argile est facile à trouver dans les grandes surfaces. Il suffit de frotter le sol avec celle-ci puis de rincer à grande eau. Terminez l’opération en séchant le revêtement à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Le citron

Dernière astuce et non des moindres : le citron. Tout comme le vinaigre blanc, cet agrume redonne son lustre à un carrelage terne et mat. Mélangez-le avec de l’eau chaude puis nettoyez le revêtement en utilisant une éponge. Rincez enfin à l’eau tiède.

Ajouter un commentaire