Quel budget prévoir pour installer un monte-escalier tournant ?

Le monte-escalier fait partie des dispositifs d’accessibilité PMR les plus prisés pour des logements à étage ou avec des marches extérieures. Conçu pour épouser les courbes et les virages, le modèle tournant s’adapte à toutes les particularités des escaliers à équiper. Fabriqué sur mesure, l’équipement a un prix plus ou moins élevé selon la configuration du bâti.

Caractéristiques du monte-escalier tournant

À la différence du monte-escalier droit, le monte-escalier tournant est adapté à tous les types d’escaliers non droits. Il peut s’agir d’un escalier ¼ tournant, ¾ tournant ou en colimaçon. L’appareil suit les angles de l’escalier grâce à un rail fixé sur la rambarde ou sur le mur. Le type tournant est équipé de commandes intégrées et d’une télécommande. Il est aussi doté de plusieurs dispositifs de sécurité tels qu’un système d’arrêt d’urgence, un détecteur d’obstacles, une ceinture de sécurité et une batterie de secours. La particularité de l’appareil tournant est qu’il dispose d’un système renforcé de stabilisation afin de garantir un bon équilibre dans les virages. Pour que la pose soit possible, il faut une largeur d’accès d’au moins 70 cm. Ce modèle est aujourd’hui le plus vendu sur le marché, car la majorité des logements à étages possède ce type d’installation. Par rapport à un escalier droit, un escalier tournant est parfait pour l’optimisation de l’espace.

Prix d’installation d’un monte-escalier

En moyenne, le budget pour un monte-escalier tournant oscille entre 6 000 et 12 000 euros, matériel et installation compris. Le prix d’installation du monte-escalier tournant dépend de plusieurs facteurs : modèles, matériaux, options et travaux supplémentaires à réaliser sur l’escalier. Pour rappel, le monte-escalier tournant est entièrement fait sur mesure. Les modèles de marques reconnues sont souvent les plus onéreux, mais ils ont l’avantage d’être fiables et de bonne qualité. Concernant les options, chaque modèle a ses particularités. Cependant, pour qu’un produit puisse recevoir son homologation, il doit présenter les équipements de sécurité obligatoires : détecteur d’obstacles, arrêt d’urgence, ceinture de sécurité et batterie de secours. L’acheteur pourra ensuite personnaliser son équipement avec des options comme le siège rabattable ou un revêtement spécifique pour le fauteuil.

Comparer les devis de monte-escalier tournant

L’installation d’un monte-escalier tournant se révèle être plus technique par rapport à un modèle classique. Dans la mesure où chaque escalier tournant a ses spécificités, le genre tournant nécessite une installation sur mesure. Il faut alors vérifier la faisabilité du projet et comparer plusieurs offres avant d’engager un professionnel. Les modèles et les marques sont nombreux d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne capable de réunir tous les devis correspondant aux attentes du consommateur. Il suffit pour ce dernier de remplir un formulaire en ligne décrivant son projet et lancer sa demande. Différents paramètres de personnalisation permettent de choisir le modèle idéal selon les critères techniques, fonctionnels et esthétiques. Outre le prix du modèle et les frais d’installation, il faut tenir compte des services et des garanties proposés par les professionnels au moment de faire son choix.

Quelles aides à l’installation du monte-escalier tournant ?

Plusieurs aides permettent de réduire le montant des travaux d’installation d’un monte-escalier tournant. Les personnes de plus de 65 ans ont droit à un crédit d’impôt travaux de 25% avec un plafond de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Pour l’adaptation d’un logement au vieillissement, l’ANAH accorde une subvention à travers son programme « Habiter facile ». L’aide représente entre 35 et 50% du montant des travaux à condition de ne pas dépasser un certain niveau de ressources. Quant à l’Allocation personnalisée d’autonomie, elle permet d’établir un plan de financement pour la prise en charge de la dépendance des personnes de plus de 65 ans.

Ajouter un commentaire