Incontournable pour transformer des combles en une pièce à vivre belle et lumineuse, la fenêtre de toit n’est pas à choisir au hasard. Elle est la garantie d’obtenir un espace de vie convivial et confortable à souhait et joue un rôle crucial dans la valorisation de votre maison. Voici un petit guide pour vous aider à faire le meilleur choix de Velux.
Quel mode d’ouverture ?
Lors de l’aménagement de combles, l’installation de fenêtres de toit est indispensable pour apporter la luminosité et l’aération nécessaires à la pièce. Sur le marché, il existe plusieurs modèles adaptés à chaque besoin. Un des plus courants est la fenêtre à ouverture par rotation ou pivotante. La fenêtre est pourvue d’un axe central sur lequel elle pivote. Une fois ouverte, la partie basse est poussée à l’extérieur et la partie haute rentre à l’intérieur. Ce type de fenêtre est conseillé pour les toits de 15 à 90°. Il existe aussi les fenêtres avec ouverture par projection. Il suffit de pousser la partie basse vers l’extérieur pour ouvrir puis de tirer vers l’intérieur pour fermer. Ce genre de modèle est adapté pour les pièces étroites et les toits dotés d’une pente entre 15 et 50°. Sinon, vous pouvez aussi miser sur l’ouverture latérale qui s’ouvre classiquement vers l’extérieur.
Quelle taille pour les fenêtres de toit ?
La dimension d’une fenêtre de toit est généralement déterminée par un professionnel. Le choix va surtout s’effectuer en fonction de la pente de la toiture. De plus, la taille dépend de la pièce où sera installé le velux également. D’après la règlementation thermique 2012, il faut que la surface vitrée totale soit au moins à 1/6ème de la surface du grenier. Ainsi, si les combles font par exemple 10m2, il faudra que la fenêtre affiche une dimension minimale de 1,6 m2. Notez que sur le marché, les Velux ont une taille minimum de 55x 70 cm et maximum de 134 x 140 cm.
Quels matériau et vitrage ?
Le choix des matériaux est aussi important pour assurer la longévité et la performance des fenêtres. Trois principaux matériaux sont couramment proposés à savoir le bois, le PVC et l’aluminium. Le PVC est apprécié pour son faible coût. Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et offre une excellente isolation. Mais si vous pouvez faire le choix de la modernité, il vaut mieux s’orienter vers l’aluminium qui propose un style très contemporain et offre une myriade de possibilités de couleurs et de textures. À l’inverse du PVC, l’aluminium permet d’obtenir de grandes surfaces vitrées. Le bois quant à lui est un choix par excellence pour obtenir la meilleure isolation thermique et phonique. De plus, il offre du cachet et beaucoup de charme aux intérieurs. Ces matériaux doivent être combinés à un vitrage performant. Des doubles vitrages sont requis au minimum pour se préserver du grand froid de l’hiver ou de l’étouffante chaleur estivale. Mais rien ne vous empêche d’opter pour ceux à isolation thermique et phonique renforcée davantage conseillée pour les milieux bruyants et urbains. Les vitrages en verre trempé ou feuilleté quant à eux vous protègeront des effractions.
Au besoin, vous pouvez ajouter quelques accessoires comme les stores pour adoucir la lumière et ajouter des moustiquaires afin de pouvoir dormir la fenêtre ouverte.
Ajouter un commentaire