5 arguments pour faire appel à un peintre professionnel pour ses peintures intérieures

Les travaux de peinture figurent parmi les projets qu’il est facile de réaliser soi-même. Dans de nombreuses situations, faire appel à un professionnel constituera pourtant la meilleure mise. Voici 5 arguments pour vous en convaincre.

Un intérieur mieux mis en valeur

Un projet de peinture réussi est celui qui permet de mettre en valeur la pièce ou l’élément concernés. Recruter un peintre pour repeindre votre escalier permet, par exemple, de conserver les singularités de celui-ci, tout en équilibrant sa nouvelle teinte avec d’autres rénovations en cours. Le regard de l’artisan étant enrichi par sa qualification, il a autorité pour vous apporter des suggestions pertinentes sur le ton le plus adéquat, par rapport à l’ambiance de la pièce. Ceci est particulièrement intéressant quand l’intervention s’inscrit dans le cadre d’un home staging, ou encore si vous visez une impression d’espace et/ou tentez d’améliorer la luminosité.

Zéro faux pas avec le nuancier

Rien de plus frustrant que de se retrouver avec un résultat n’ayant pas grand-chose à voir avec la couleur que l’on a imaginée au départ. Un peintre professionnel vous évite ce genre de déception en faisant appel à un nuancier pour arrêter, avec vous, la/les teinte(s) réellement souhaitée(s) pour le projet. Avec ce genre d’outil, les 2 parties prenantes sont assurées d’être sur la même longueur d’onde concernant le coloris envisagé, avec comme credo WISYWIG : « what you see is what you get ». Votre peintre livre le travail avec la couleur exacte pointée/vue sur le nuancier. Un bonus supplémentaire, la possibilité d’être très précis : un rose camélia ou dragée, au lieu d’un approximatif « rose très clair », par exemple.

Priorité timing

Vous n’appréciez pas les travaux qui traînent : le peintre professionnel réalise son intervention sur le temps exact proposé dans son devis. Le fait que la peinture soit son métier lui fait gagner une longueur d’avance sur vous – ou le voisin – en termes de manipulations préparatoires et de réalisation. Pendant qu’un profane en sera encore à peiner avec le décapage du mur, à débattre de la bonne taille de rouleau ou du pinceau adapté, il aura déjà avancé dans la peinture proprement dite. Pour référence, l’artisan peintre tient une cadence de 20 m² la journée.

Une finition zéro défaut

La finition constitue un des principaux arguments qui plaident en faveur du professionnel. Celle-ci dépend de nombreux facteurs que seul un artisan qualifié est en mesure d’équilibrer. Cela implique des gestes aussi précis que le choix des adjuvants, le dosage des mélanges et la sélection de la texture de fin – brillante, satinée ou mate -, selon les éléments architecturaux considérés et le matériau de support. Ce dernier fera d’ailleurs l’objet d’une préparation dans les règles de l’art, de la part du peintre pro.

Un ouvrage garanti

Le dernier argument et non des moindres s’articule avec la garantie des travaux réalisés. Le peintre professionnel devra normalement vous produire une attestation d’assurance décennale au même titre que n’importe quel artisan. Le devis qu’il établit en amont des travaux vous renseignera sur les informations clés concernant ladite assurance. En cas de constat de malfaçon, c’est la garantie biennale qui sera mobilisée et éventuellement, la responsabilité civile.

Ajouter un commentaire