Comment détartrer un fer à repasser ?

Le calcaire est l’ennemi des appareils électroménagers, car il forme une pâte dure obstructive qui empêche notamment un fer à repasser de fonctionner correctement. Pour éviter une panne définitive, un détartrage rapide s’impose.

Le tartre, nuisible à la performance du fer à repasser

L’eau potable contient une quantité infime de calcaire. Cette substance constituée entre autres de magnésium et de calcium se cristallise sous l’effet de la chaleur. Cette sédimentation est naturelle et inoffensive dans la nature. Cependant, lorsqu’elle touche les appareils électroménagers qui chauffent comme le fer à repasser, elle devient problématique. Une sorte de pâte se forme et touche tous les éléments constitutifs de l’appareil à commencer par les trous des semelles du fer qui sont bouchés. La circulation de l’eau devient aussi perturbée. Au final, les sédiments rongent les matériaux de l’appareil qui risque de mal fonctionner ou pire, d’être définitivement hors d’usage. En même temps, l’infiltration du tartre laisse des traces sur les vêtements.

Les solutions pour détartrer

Sur le marché, il existe d’innombrables produits détartrants qui pourront vous aider à entretenir votre fer à repasser. Cependant, ils sont assez corrosifs. C’est pourquoi il est plutôt conseillé de se tourner vers les produits naturels, écologiques et surtout économiques. Le vinaigre blanc est tout indiqué pour venir à bout du calcaire. La technique consiste à remplir la cuve avec de l’eau mélangée à un verre de vinaigre blanc. Activez ensuite le fer et faites sortir le jet de vapeur régulièrement. Éteignez puis laissez agir le produit toute une nuit. Ceci fait, videz la cuve et rincez à plusieurs reprises à l’eau claire. Il est possible de reproduire ce même procédé en utilisant cette fois-ci du citron. Cet agrume a quasiment les mêmes effets que le vinaigre blanc. Il faudrait presser un citron et mélanger à ½ litres d’eau. Attention, passez d’abord le jus au filtre avant de nettoyer le fer pour éviter que la pulpe bouche le réservoir. Pour continuer sur la liste des produits naturels, vous pouvez aussi opter pour le sel. Il agit comme un gommant qui va gratter le réservoir et déloger le tartre. Ainsi, versez alors ½ verre de sel avec ½ litre d’eau dans le réservoir. Secouez le fer et branchez-le. Faites fonctionner la vapeur en continuant à secouer énergiquement. Rincez plusieurs fois à la fin.

Techniques de prévention

Pour éviter les effets néfastes du calcaire, il vaut mieux entreprendre des actes préventifs. Pour ce faire, rien de plus simple : mélangez 1 L de vinaigre blanc avec 40 gouttes d’huile essentielle de lavande. Au moment de remplir la cuve, versez 1 bouchon de ce modèle pour ¼ litre d’eau.

Une autre astuce pour éviter les dégâts du tartre consiste tout simplement à rincer le réservoir avec de l’eau après 10 utilisations.

Dans tous les cas, pour échapper à tous ces gestes d’entretien assez contraignants, il est recommandé d’acheter directement un fer à repasser ou une centrale vapeur dotée d’un dispositif anticalcaire. Le détartrage se fera alors automatiquement et vous n’aurez plus à vous soucier de cet éternel problème.

Ajouter un commentaire